D’après les données statistiques publiées par le gouvernment gallois le 11 juin dernier, la valeur des exportations de marchandises depuis le Pays de Galles entre avril 2019 at mars 2020 s’élève a £17.2 milliards, soit £0.5 milliards (2.7%) de moins que pour la même période l’année précédente. On peut observer un déclin similaire dans les trois autres nations du Royaume-Uni.
Autre fait remarquable, la France est passée, devant l’Allemagne, premier pays importateur de produits gallois. La part des marchandises galloises exportées vers la France, d’une valeur de £2.8 milliards, représente 16.1% des exportations totales du Pays de Galles (contre 15.6% l’année précédente). La France est aussi le troisième plus gros marché d’exportation pour l’Angleterre (£16.2 milliards), et le cinquième pour l’Ecosse (£1.8 milliards) ainsi que pour l’Irlande du Nord (£0.4 milliards).
Bien que la valeur des produits gallois exportés vers la France ait augmenté de 0.8% par rapport à l’année précédente, il semblerait que la France doit surtout sa première place à la diminution de la part des exportations vers l’Allemagne ces dernières années : 16% pour la période avril 2019 et mars 2020, contre 17.8% l’année précédente et 19.8% celle d’encore avant.
Cette baisse des exportations vers l’Allemagne affecterait neufs secteurs sur dix, et plus particulièrement celui des machines et matériels de transport (dont la valeur a chuté de £412 millions en un an). A l’inverse, les exportations vers les Pays Bas ont connu la plus forte augmentation en valeur (+20.4%).
Globalement, même si le gros des exportations de marchandises galloises reste destiné aux pays de l’UE (60%, contre 47% de l’ensemble des exportations du Royaume Uni), leur part a baissé de 4.6% en un an, tandis que celle des pays hors EU a augmenté de 0.02%.
Quant aux marchandises elles-mêmes, les machines et matériels de transport gardent une place prépondérante, représentant jusqu’à 49.3% des exportations du Pays de Galles, loin devant les combustibles minéraux et lubrifiants; les produits chimiques et produits connexes; et les produits manufacturés.
Le rapport le plus récent de la répartition des exportations du Pays de Galles, par marchandise et par pays de destination, que j’aie trouvé, ne couvre non pas la période avril 2019-mars 2020, mais juillet 2018-juin 2019, alors que l’Allemagne était encore le premier pays importateur de produits gallois. Le graphique ci-dessous est donc un peu daté, mais donne néanmoins une idée du type de produits que la France importe, et confirme la prévalence des matériels de transport.
Enfin, il importe de souligner que ces données ne tiennent pas compte des exportations de services (que l’Office for National Statistics estime représenter environ 30% de l’ensemble des exportations du Pays de Galles). S’arrêtant en mars 2020, elles ne rendent pas non plus compte des effets de la pandémique en court.
Les chiffres de l’année prochaine révèleront sans doute si les efforts du gouvernement gallois pour développer les relations avec la France, et avec les régions de la Bretagne et de l’Auvergne-Rhône-Alpes plus particulièrement, auront permis à la France de maintenir sa place en haut du podium, malgré la crise présente et celle à venir.
To read this article in English, click here.
Comentários