top of page
Search

Welsh Literature in French Translation

Updated: May 11, 2020


Of course, the works of Roald Dahl and Dylan Thomas are available in translation. But who are the Welsh authors translated into French today? An overview based on the Wales Literature Exchange's database. Click on the original title to read the book's description in English.

Sans surprise, les oeuvres des grands Roald Dahl et Dylan Thomas sont disponibles en traduction. Mais qui sont les auteurs gallois traduits en français aujourd'hui? Une liste réalisée à partir de la base de donnée du Wales Literature Exchange.

A coups de pelle

Editions Joelle Losfeld (2017)

Author :Cynan Jones

Trans:Mona de Pracontal

Au fin fond de la campagne galloise, un fermier traverse avec difficulté la saison de l'agnelage tout en essayant de faire le deuil de sa femme. Malgré la solitude et les pressions de la vie moderne, Daniel reste en symbiose avec sa terre, seule façon pour lui de survivre à son chagrin. Un Gitan déterre les blaireaux des environs et les revend à prix d'or à des organisateurs de combats illégaux. Daniel et le Gitan se connaissent mais ne se côtoient pas, la violence de l'un étant aux antipodes de l'humanité de l'autre. Alors que le Gitan a repéré un blaireau sur les terres du fermier, leur confrontation devient inéluctable. Ce court roman décrit les pulsions de vie et de mort des deux personnages. Cynan Jones parle de perte et de cruauté, des difficultés de la vie rurale et des violences infligées aux animaux. À coups de pelle est un roman intense et engagé, d'une délicatesse et d'une finesse remarquables même dans les scènes les plus sanglantes ou tragiques.

L’esprit des péninsules (2002)

Author :John Williams

Trans:Christine Raguet-Bouvart

Presque vingt ans que Mazz a quitté Cardiff. Presque vingt ans qu'il parcourt les routes, guitariste de groupes de plus en plus minables. Et quand il revient pour l'enterrement de Charlie Unger, son ancien complice au sein d'un éphémère groupe de ska, il retrouve une ville ravagée par les années Thatcher, où pour survivre tous les coups sont désormais permis. Au point de tuer un type comme Charlie ? Mazz en est persuadé. Commence alors pour lui une drôle d'enquête qui le mènera dans les bas-fonds de la capitale galloise, avec ses dealers, ses macs, ses musiciens ratés et ses promoteurs véreux. Un polar atypique dans lequel John Williams dresse le portrait saisissant d'une ville et d'une génération laissées pour compte.

L’esprit des péninsules (2006)

Author :Robert Lewis

Trans:Patricia Barbe-Girault

Robin Llywelyn est détective privé. Enfin, plus ou moins. Son travail à plein temps consisterait plutôt à lever le coude sans discontinuer puis à tituber dans les rues de Bristol. Il a déjà un pied et demi dans le caniveau quand se présente une dernière affaire - comprendre une dernière chance. Une femme l'engage pour piéger et faire chanter son mari. En somme, il ne s'agit plus de «chercher la femme» mais de trouver LA prostituée. Et de gagner au passage de quoi se remettre en selle. Ou au moins de se payer un verre. Si seulement la vie était aussi simple...Robert Lewis est né au Pays de Galles, dans la région des Brecon Beacons - les Montagnes noires. Âgé de vingt-six ans, il a successivement exercé les activités de serveur, peintre, barman, comptable, représentant, banquier, éditeur web, câbleur de lignes à haute tension, coursier, bookmaker, agent immobilier, assistant soudeur et chômeur.Dernier train pour Llanelli est son premier roman.

Terre de Brume (2003)

Author :Robin Llywelyn

Trans:Marie-Thérèse Castay

Ce récit, à la première personne, qui se présente comme la transcription du carnet de bord électronique de Gwern des Excuses, le personnage principal, se compose de deux intrigues. C’est en effet, d’une part, une parodie burlesque de la Seconde Guerre mondiale qui nous montre Gwern s’enfuyant du Bas Pays contrôlé par la puissance étrangère du Pays de l’Exil et sa sinistre police secrète des Corps sans mes pour aller chercher refuge dans une nation voisine. Promu “messager de guerre” dans le Petit Pays — celui dont le drapeau est une étoile blanche sur fond blanc — il parviendra, en dépit de l’aide fort peu efficace de ses deux compagnons de voyage, Romano Safran et Pèlerin du Monde, à rallier à sa cause divers États dans lesquels le lecteur s’amusera à reconnaître la Bretagne, la France, l’Irlande et l’Inde. Le Petit Pays sera finalement victorieux, ainsi que nous l’apprendrons, de manière oblique, dans les dernières lignes du roman, mais tous les héros n’en sortiront pas vivants, et la dernière page du livre suggère que le régime instauré par le nouveau occupant n’est guère différent de celui de l’occupant précédent. Le propos peut paraître grave, il n’en est rien ; et même si le texte révèle une profondeur et un sérieux indéniables, la surface, émaillée de jeux de mots, de personnages et de péripéties cocasses, est particulièrement divertissante. D’autre part, en contrepoint à cette intrigue “politico-historique” et mêlée à elle, se déroule l’histoire sentimentale des amours contrariées de Gwern et de Caresse du Cœur, ce qui nous vaut de très beaux passages lyriques où le personnage évoque sa bien-aimée. Un ouvrage aux facettes multiples.

Editions Joelle Losfeld (2010)

Author :Cynan Jones

Trans:Mona de Pracontal

Quand il se lève à l'aurore pour aller voir les vaches à l'étable, Gareth s'aperçoit que l'une d'elles, sur le point de vêler, a disparu. Il part à sa recherche au moment où commence une nouvelle journée de canicule implacable. Ses soucis le distraient de son but : l'avenir de ses terres, les migraines de sa femme, qui semble s'éloigner de lui, son désir toujours vif pour elle. Dans la chaleur qui croît, Gareth se surprend à chercher bien davantage qu'une simple vache perdue. Avec une clairvoyance profonde et sur un ton élégant, Cynan Jones donne la parole aux survivants d'un ancien monde qui exaltent la beauté et la puissance de leur terre face aux brusques changements de leurs conditions d'existence. Il livre ainsi une histoire sensible et déchirante portée par une langue empreinte de nostalgie, de sagesse et d'amour.

Gwasg Carreg Gwalch (2017)

Author :Hedd Wyn

Trans:Marie-Thérèse Castay

Un siècle après la mort de ce jeune homme dans la boue et le sang d'un champ de bataille, loin de sa ferme de montagne, un parmi des milliers tombés ce même jour, le nom de Hedd Wyn reste marqué au fer rouge dans la mémoire d'une nation tout entière. Sa maison est devenue un lieu de pèlerinage, et son histoire continue de nourrir notre colère et de nous inspirer. C'était un berger et non un soldat. C'était aussi un jeune poète plein de promesse venu du c ur du Merioneth. Il était versé dans l'art de la poésie galloise et il a été tué quelques semaines avant l'Eisteddfod National de Birkenhead en 1917, Eisteddfod au cours duquel son ode fut jugée digne de mériter le Trône. Son histoire connaît un tour tragique dans son dénouement, et la perte de Hedd Wyn en est venue à incarner toutes les pertes galloises de la première guerre mondiale. Hedd Wyn est mort beaucoup trop tôt, mais certains de ses poèmes figurent, sans l'ombre d'un doute, parmi les poèmes gallois les plus célèbres et les plus marquants du vingtième siècle. La sélection traduite de ce recueil permettra d'atteindre un plus large public qui va éprouver de l'empathie pour le chagrin mais saura aussi apprécier les valeurs manifestées dans les poèmes l'amour de la patrie, des gens, de l'amitié et de la paix. Ce sont les valeurs que nous affirmons avec force lorsque nous nous souvenons de ce qui s'est passé il y a un siècle et que nous essayons de le comprendre.

Calmann-Lévy (2014)

Author :Tom Bullough

Trans:Marie Boudewyn

Andrew, sept ans, vit dans une ferme du pays de Galles, non loin de la levée d’Offa. C’est un enfant mutique, sauvage, maltraité par ses parents, agriculteurs pauvres et sans idéaux. Ses seuls amis sont les chiens auprès de qui il se réfugie. Robin, lui, est le fils d’un couple de hippies anglais venus s’essayer à la vie à la campagne en ce milieu des années 1980. Son imaginaire est rempli de rois, de dragons, de lieux merveilleux dont regorgent les légendes locales. Alors qu’Andrew explore la maison de ses parents, il découvre un vieux miroir convexe, vestige du XVIIIe siècle, qui transforme les paysages, en donne une image diminuée, circonscrite et fragile, comme l’est sa conscience du monde. Ce miroir « magique », qu’il partage avec Robin contre la promesse d’une vie meilleure, scelle l’amitié entre les deux garçons. Mais cette relation réconfortante se révèle précaire, dès lors que la jalousie et la convoitise secouent l’univers des adultes, aux prises avec une nature perpétuellement hostile.

L’esprit des péninsules (2005)

Author :John Williams

Trans:Christine Raguet-Bouvart

Bobby Ranger était assise au fond d'un taxi ; elle attendait que Maria, sa gagneuse, revienne du Red Onion avec le poulet et les frites. Elle regardait en direction de Caroline Street - soixante mètres de palais de la frite et de magasins vendant des surplus de l'armée ou des magazines pornos - peuplée à cette heure de la nuit de pochards bien éméchés venus chercher de quoi se lester un peu l'estomac et d'autres encore plus éméchés occupés à se le vider dans le caniveau. N'empêche que Bobby se sentait chez elle dans Caroline Street. C'était l'unique défi criant du monde interlope lancé à une ville qui devenait mois après mois de plus en plus clean. " John Williams clôt ici son Cycle des Docks débuté avec Cinq pubs, deux bars et une boîte de nuit et Cardiff dead (L'Esprit des péninsules, 2001 et 2002). Tout à la fois histoire d'amour, polar et quête d'identité, Le Prince de Galles a été salué comme une grande réussite du roman noir britannique.

NiL éditions (2002) / Pocket (2005)

Author :Anna Davis

Trans:Dominique Defert

Jason, Fran et Eileen sont des baratineurs, des vrais. Leur terrain de prédilection : les trains, les bars, entre Londres, Manchester et Cardiff. Par leurs beaux discours, ils endorment la méfiance de leurs proies, les séduisent, les détroussent, puis s'éclipsent. Et sortent triomphants des situations les plus complexes, les plus comiques, des quiproquos les plus embrouillés. Lassés de plusieurs années d'escroqueries à la petite semaine, ils mettent au point le grand bluff, la grande arnaque, qui leur apportera jubilation et profit maximum. Dans le monde irréel et fuyant qu'ils se sont créé, les baratineurs ne peuvent compter que sur eux-mêmes. Mais qu'arrive-t-il quand un baratineur ne parvient plus à démêler la fiction de la réalité et qu'il se laisse prendre à son propre piège ? Mensonges, non-dits et trahisons.

L’Harmattan (2008)

Author :Paul Henry

Trans:Gérard Augustin

Paul Henry dit que Mari d'Ingrid est "un livre de fantômes", un livre du "désir et (de) la perte d'amour", la quête et l'égarement d'amour. Fortement enracinée dans le quotidien, cette poésie n'en révèle pas moins le sacré qui se cache derrière chaque geste, chaque mot. Le "fantôme", c'est le présent réminiscent (et le poète se délivre ainsi de sa souffrance), c'est l'image secrète de notre vie, cette image tragique qui résume notre historicité.

Calmann-Lévy (2012)

Author :Tom Bullough

Trans:Marie Boudewyn

"De toute façon, dans mon monde, il n'y aurait pas de gravité. On pourrait arracher du sol tout ce qu'on voudrait. Dans mon monde, je pourrais faire des bonds de plusieurs verstes et franchir les nuages pour rejoindre l'éther. si l'envie me prenait d'aller à Moscou, il me suffirait de courir et de bondir. Je pourrais même m'y rendre en volant, facile ! Les passagers du train me verraient filer à toute allure, comme un boulet de canon ! "

En 1867, Kostya a dix ans. Il vit à Riazan, sur les rives du fleuve Oka en russie centrale, et il rêve de s'envoler ; vers Moscou, vers les étoiles. Mais un jour, il contracte une scarlatine qui le prive de ses facultés auditives.Seules sa fascination pour le progrès et sa soif de savoir lui donnent de l'espoir. Des forêts infestées de loups aux bordels moscovites, des superstitions villageoises aux miracles technologiques, du tragique à l'amour, Mécaniques du ciel raconte l'extraordinaire histoire d'un savant autodidacte qui, grâce à son admirable entêtement, a envoyé l'humanité dans l'espcace. En mêlant fiction et histoire, science et émerveillement, ce roman poétique, enchanteur, démontre le pouvoir illimité de l'imagination.

Qui?

Les hauts-fonds (2015)

Author :R. S. Thomas

Trans:Marie-Thérèse Castay, Paol Keineg, Jean-Yves Le Disez

"Les Gallois, flattés de cet intérêt, sont plus réservés et s'interrogent sur un auteur qui ne flatte pas l'image qu'ils peuvent avoir d'eux-mêmes. L'homme ne se livre pas, ne joue pas le jeu de la célébrité, envoie parfois promener les journalistes. Alors qu'on a fait de Dylan Thomas le prototype du poète gallois, exubérant, alcoolique, déclamatoire, R.S. Thomas écrit une poésie exactement à l'opposé : stricte, sévère, méditative." Paol Keineg, présentation.

L’esprit des péninsules (2006)

Author :John Williams

Trans:Christine Raguet-Bouvart

On pourrait lire les romans de John Williams (ou comme ici ses nouvelles) en écoutant Dirty Old Town fredonné par les Pogues. Sauf que l'auteur célèbre Cardiff et le pays de Galles plutôt que l'Irlande de la chanson. À travers cette étonnante galerie de portraits émaillée de flics libidineux, de petites frappes et de truands brutaux, l'auteur de "La Trilogie des docks" revient une fois de plus sur une ville de province emblématique de tous les malaises d'une Angleterre en pleine mutation.

Fayard (2005)

Author :Russell Celyn Jones

Trans:Jacques Chabert

Pilote sur la Tamise, Ray Greenland est un père de famille et un époux modèle. Mais derrière cette existence apparemment tranquille se cache un terrible secret : à l'âge de douze ans, il a commis un meurtre. Après douze ans d'incarcération, Ray recouvre la liberté et entame une nouvelle vie sous une fausse identité. Pendant combien de temps réussira-t-il à dissimuler à sa femme, ses enfants et ses amis ce passé qui le ronge et le traque ? Lorsque Celestine, sa demi-soeur, réapparaît dans sa vie, Ray prend conscience de la précarité de son bonheur, poutant patiemment construit. La révélation de son crime le détruirait irrémédiablement. Car Celestine, personnage maléfique mais profondément humain, a joué un rôle majeur dans ce meurtre passé sous silence. Dans ce roman, Russell Celyn Jones réunit habilement tous les ingrédients de la tragédie classique et manie avec brio suspense et tension psychologique.

Rivages (2007)

Author :Sean Burke

Trans:Pierre Lalet

Le matin de Pâques, dans le quartier des docks de Cardiff, Jack Farissey, pharmacien alcoolique, se réveille sur une bâche en plastique dans l'arrière-boutique d'une officine douteuse, à côté de son ami d'enfance Jess Simmonds, musicien déchu. Leurs vêtements sont couverts de sang ; ils sont discrètement évacués par la pègre locale. Abrutis par la drogue et l'alcool, ils n'ont aucun souvenir de ce qui leur est arrivé la veille. Chronique terrible du Cardiff de la fin du siècle précédent, Au bout des docks est un roman noir au lyrisme désespéré, une plongée dans l'abîme le plus sombre du coeur humain, le plaidoyer convaincant d'un implacable moraliste.

Editions du Masque (2012)

Author :Deborah Kay Davies

Trans:Jean Esch

Un après-midi ordinaire, une jeune femme est à son poste de travail dans un centre social. Elle reçoit un homme fraîchement sorti de prison. Dix minutes plus tard, elle se retrouve dans le parking souterrain, en train de faire l’amour brutalement avec cet inconnu. Cet acte déclenche chez elle un processus d’autodestruction. Ils se revoient et s’embarquent dans une aventure dysfonctionnelle, caractérisée par sa cruauté à lui et sa dégradation à elle. Cette relation toxique, obsessionnelle, tourne au cauchemar. Elle s’éloigne de ses parents, perd son emploi… et ses efforts pour s’extraire du pouvoir de cet homme font valser les fondations de son équilibre mental. Une descente aux enfers déconcertante.

Autrement (2013)

Author :Owen Martell

Trans:Robert Davreu

« Scott était stupéfiant – aussi beau à entendre qu’à voir. Bill, d’un autre côté, eh bien, on l’entendait avancer à tâtons. On voyait, en tout cas, la façon dont cela le troublait, la façon dont il se courbait en deux sur le piano, sa tête touchant presque les notes, ses doigts semblables à des tiges de saule se laissant traîner dans le courant. » Bill, jeune pianiste dont la célébrité commence à dépasser la scène new-yorkaise, est dévasté par la mort de son bassiste, Scott. Ses pas l’entraînent la nuit vers Harlem et ses tentations. Son frère, ses parents tentent de le protéger de cette dérive. Mais c’est comme s’il ne voulait plus qu’on l’aide. Il ne leur reste qu’à veiller sur lui. Inspiré de la vie de Bill Evans (1929-1980), Intermède bouleverse par sa vision romanesque d’une rare intensité. Owen Martell s’y impose avec une force littéraire exceptionnelle.

Terre de Brume (2000)

Author :Wiliam Owen Roberts

Trans:Marie-Thérèse Castay

1347, la Grande Peste ravage l’Europe. Au milieu de ce monde en proie à l’anarchie et à la mort, Salah Ibn al Khatib traverse les pays et la vie des hommes, depuis l’atmosphère raffinée de la madrassa du Caire jusqu’au monde rude et grossier d’un village du Nord du pays de Galles. Il côtoiera des univers aussi différents que la cour des Papes d’Avignon, celle des rois de France ou le monde des brigands et des prostituées de France ou d’Italie. Mais, à travers cette époque apocalyptique, on voit déjà transparaître une certaine vision prophétique de l’Histoire de l’Europe moderne, avec l’inévitable dualité capitalisme/marxisme ainsi que la persistance de la guerre. De cet iconoclaste empilage, ne survit qu’une seule vraie valeur : celle de la fraternité humaine au-delà des races et des religions, symbolisée par la rencontre entre Salah l’Infidèle et Eynon Fychan, le lépreux.

La Peste noire est un roman visionnaire et humaniste.

Grasset (2013)

Author :Patrick McGuinness

Trans:Karine Lalechère

Un jeune professeur est nommé en Roumanie en remplacement d'un confrère. Nous sommes trois mois avant la chute de Ceausecu, mais cela, il ne le sait pas. Guidé par Leo, un trafiquant au marché noir, il découvre un pays où tout est rare et rationné, de l'électricité à la liberté. Les seules choses qui prospèrent sont l'ennui et les petits arrangements. Tout le monde espionne tout le monde, on ne sait à qui l'on peut faire confiance. Ce roman que Graham Green n'aurait pas renié est celui de la déliquescence des vieilles dictatures qui tombent comme des fruits pourris. Et, au milieu de cette dangereuse morosité, survient l'amour pour une jeune femme qui va tout modifier.

Editions Joelle Losfeld (2014)

Author :Cynan Jones

Trans:Mona de Pracontal

Hold est un pêcheur gallois sans histoires. Après la mort de Danny, son meilleur ami, il a recueilli sa veuve, Cara, et leur fils. Il rêve de leur offrir la maison dans laquelle Danny a grandi. Mais il s’empêche aussi d’aimer Cara. Non loin de là, Grzegorz, Polonais venu chercher dans les abattoirs industriels une vie décente pour sa famille, est renvoyé après avoir subtilisé quelques livres de tripes pour améliorer le bortsch. Une nuit, alors qu’il est sorti chasser, Hold trouve le cadavre de Grzegorz, gelé dans un petit bateau. Il trouve aussi des paquets de poudre blanche, qu’il empoche, saisissant l’occasion de devenir riche… Ce thriller nerveux et contemplatif entrecroise les destinées de deux hommes que tout oppose, réunis par quelques kilos de poudre.

Actes Sud (1990)

Author :Caradog Prichard

Trans:Jean-Yves Le Disez & Carys Lewis

L'enfance et l'adolescence d'un jeune Gallois, entre l'âpre réalité d'un pays méconnu et les délires du songe. Un roman qui met en scène tous les démons de la culture galloise.

bottom of page